Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 13:52
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, mes chouchous, mes chichis, mes chonchons.
Juste une petite bafouille pour me présenter.

Je suis francais, j'habite au Japon et de temps à autre je prends des photos.
Ce blog c'est une carotte à mulet pour travailler une photo par jour. Je me suis à photoshop depuis peu (merci mon frère que j'aime) et j'en découvre les possibilités comme les difficultés avec tour à tour émerveillement et découragement. Alors en attaquant la bête doucement je me suis dis que je pourrais peut être arriver à quelque chose. Photoshop ne fera jamais une bonne photo mais ca aidera toujours à paufiner celles que je prends.

Ce que j'ai posté jusqu'alors sous le titre "atterrissage" c'est un book que j'ai fait il y a quelque temps. J'ai appris beaucoup rien qu'en imprimant les photos à l'époque. J'ai fait le tri parmi 6000 photos (l'ère du numérique...), j'ai lutté pour ne pas en garder trop. De la s'est dégagée une ambiance, un style qui a subi de nombreuses et subtiles variations au fur et à mesure de la composition du book, du rajout ou du retrait de certaines photos pour arriver à ce que vous avez pu déja voir. Bien sur comme pour la bd sur internet ce mode de vision n'est pas forcément le meilleur. Il n'y a pas de photo qui répond à une autre sur une double page par exemple, ca défile et puis c'est tout.

Pourquoi intitulé cette série atterrissage ? parce que le blog me force à titrer les articles que je poste et que je voyais ca comme un bon exercice au début. Nommer, mais pas franchement, le faire en trois langues pour donner plus un champ qu'un point au lecteur pour horizon. Et puis j'ai assez vite abandonné l'idée, trouvant les titres trop réducteurs ou n'en trouvant tout simplement pas de bons. Je ne suis resté qu'avec l'idée d'atterrissage.  Je trouvais ce mot joli et assez vague pour pouvoir être utilisé. 

L'atterrissage c'est un moment infime, celui de la reprise du contact avec le sol. Il suppose un avant et un aprés.
Il sous entend un changement, au moins de décor, en soulignant le déplacement. Il implique un passé et de l'activité future. Entre autres...

Et puis ca tombe bien tout ca ma p'tite dame parce que j'ai essayé en partie d'insister sur la notion de distance et de rapprochement dans cette série. Rapprochement avec l'humain, avec le théatre de la rue et de ses acteurs plus ou moins conscients jusqu'au provoquement de la rencontre. Involontairement se sont dégagés également d'autres ambiances, d'autres voies de lecture que je n'ai compris qu'en faisant le book, en le finissant et en le revoyant. Etonnant de découvrir quelque chose que l'on a soi même fait et qui vous échappe du coup un petit peu. Ca aide à mieux comprendre pourquoi pas mal de gens ont du mal à expliquer ce qu'ils font vraiment.

Enfin voila. Je vais ,si tout va bien, continuer à poster une photo par jour, j'ai un stock normalement assez convenable pour alimenter la bête si jamais mes récoltes de la semaine ne me paraissent pas assez intéressantes pour être publiées. N'ayez pas peur de me dire ce que vous pensez de mes photos en bien ou en mal, ce sera toujours un plaisir d'avoir vos réactions quelles qu'elle soient.

gros bisous les choupoutous

                                                                               osakachris










Partager cet article

Repost 0
Published by osakachris
commenter cet article

commentaires